Elle débute en avril. Le candidat obtient auprès du secrétariat un dossier de pré-inscription qu'il doit renvoyer, renseigner et accompagner des pièces demandées.
Une fois le dossier de pré-inscription parvenu au secrétariat, le candidat sollicite un entretien avec le directeur ou son représentant.
L'admission des étudiants est prononcée par le directeur du GEC après étude du dossier et entretien individuel.
Dans le cas où la réponse du directeur est positive, le GEC envoie au candidat admis, un dossier d'inscription définitif qui doit être rempli, accompagné des pièces et règlement demandé et adressé au secrétariat du foyer avant la date butoir indiquée.
Le tarif s'entend pour des étudiants qui s'engagent à résider au GEC pendant la durée de l'année universitaire du 1er septembre au 30 juin et qui auront acquitté les droits d'inscription. En s'inscrivant au GEC, l'étudiant s'engage à payer 10 mois. Il n'y aura aucune exception à cette règle. La chambre est disponible du 1er septembre au 30 juin.
Une caution de 40 euros est demandée pour la remise de la clé de la chambre; elle est restituée en fin d'année sauf en cas de détérioration.
Une autre caution de 100 euros est demandée pour garantir le bon état de la chambre, les dégradations sont à la charge de leurs auteurs.
Il est aussi demandé une caution équivalente à deux mois de redevance. Cette caution est conservée en cas de départ injustifié en cours d'année. Cette caution peut servir à payer les deux derniers mois du séjour au GEC.